Des pathologies des voies urinaires sont souvent directement liées aux malformations ano-rectales, par exemple des infections urinaires fréquentes. De plus, des troubles de la rétention, de la miction et/ou une incontinence urinaire peuvent aussi survenir. Le cas échéant, des mesures supplémentaires comme le sondage, voire des opérations sont nécessaires.
La détection précoce et le traitement des pathologies urinaires et rénales sont vitaux car il y a sinon un risque de lésions rénales irréparables. Un examen rapide par des professionnels spécialisés et expérimentés est nécessaire.
Au début de la puberté peuvent apparaître chez certains patients des troubles des fonctions sexuelles et/ou de la fertilité. Les problèmes résultent/découlent d’une part de l’impact des malformations sur l’anatomie et d’autre part des opérations réalisées.
Les troubles possibles chez la jeune fille sont : le vagin ou l’utérus sont malformés (par exemple un utérus didelphe) et le sang menstruel ne peut s’écouler facilement.
Les troubles possibles chez le jeune garçon sont : des troubles de l’éjaculation, des inflammations des épididymes (épididymites) récurrentes, altérations ou rétrécissements des vésicules séminales, des canaux déférents ou diverticules de l‘urètre résultant de la connexion avec le côlon.
Ces troubles associés peuvent survenir dans certains cas, mais ne sont pas systématiques. Un examen est néanmoins nécessaire au début de la puberté (chez les filles entre le développement des seins et la première menstruation; chez les garçons lorsque la pilosité pubienne apparaît). L’examen devrait être effectué par des gynécologues ou urologues, voire même des chirurgiens spécialisés en pédiatrie ayant une expérience approfondie de ces associations de malformations.