Liberté de choix

Le principe du libre choix du médecin ou de l’hôpital, est un principe fondamental.

 

En tant que parents, vous êtes libres de choisir le médecin qui suivra votre enfant, y compris à l’hôpital. C’est un droit fondamental inscrit dans la loi. Vous avez le droit de changer de médecin. Celui que vous quittez doit respecter ce droit et transmettre votre dossier à tout autre médecin que vous aurez désigné.

Vous êtes par ailleurs toujours en droit de prendre plusieurs avis médicaux avant d’accepter un traitement ou une intervention.

Une Malformation Ano-Rectale, qu’elle soit isolée ou associée, est une maladie rare qui demande une compétence spécifique de son traitement. Un centre de référence et des centres de compétences existent sur tout le territoire national, vous avez donc la possibilité de faire suivre votre enfant dans un centre compétent et formé. 

 

Par ailleurs, au-delà de la période d’hospitalisation initiale, votre enfant aura besoin d'un suivi médical régulier pendant de nombreuses années. Il est donc recommandé que ce suivi se fasse au sein d’un établissement proposant des soins adaptés et pluridisciplinaires.