La continence fécale s’acquiert sous l’action combinée des éléments suivants :
- L’angulation de la filière anorectale : il s’agit du cap anal
- Les muscles : sphincters internes, sphincters externes et muscles releveurs de l’anus
- La sensibilité : locale, cutanée, et de la muqueuse sphinctérienne
- L’innervation : sacrée (au niveau du sacrum) et de la commande cérébrale (envoi de la bonne information au cerveau)
- La consistance et le volume des selles : ni trop molles, ni trop dures et pas trop volumineuses
1 - Parfois c’est parce qu’il n’y a pas de sphincters, ou des sphincters mal coordonnés, ce qui implique une béance de l’anus; ou bien un anus qui dysfonctionne complètement.
2 - Les fuites peuvent aussi apparaître par regorgement, c’est à dire suite à une rétention de selles. C’est ce qu’on appelle la constipation. Il en existe deux sortes :
2.1 - Constipation de transit : c’est celle que l’on retrouve dans la population générale et qui est provoquée par un transit lent (les déchets avancent trop lentement vers la «sortie»).
2.2 - Constipation terminale : Il s’agit d’une accumulation des selles dans la partie basse du système digestif, au niveau du rectum. Elle peut avoir plusieurs causes : une sténose (rétrécissement de l’anus) ou un défaut de synchronisation. C’est souvent cette constipation qui est en jeu dans les MAR. Il s’agit d’un problème fonctionnel, vraisemblablement parce que le patient n’a pas ou peu de ressenti et que de ce fait l’anus ne s’ouvre pas correctement. Cette situation particulière engendre une rétention chronique de selles, avec un sphincter interne en permanence trop contracté et une accumulation progressive et non-perçue de selles dans le rectum. Cette rétention terminale peut aussi devenir diffuse dans le côlon, créant une accumulation de plus en plus importante et de plus en plus «haute» avec parfois l'apparition d'un fécalome.
Dans certaines formes de malformations ano-rectales ou quand le côlon est trop court ou trop actif (transit trop rapide), la bouillie alimentaire ne peut pas suffisamment s’épaissir. Cela provoque des selles fréquentes et liquides. Un traitement adapté à chaque patient (par exemple un changement des habitudes alimentaires, des médicaments ou des lavements intestinaux quotidiens) pourra être utile pour obtenir une continence socialement acceptable. Parlez-en à votre équipe médicale; le cas échéant, il est possible de consulter un gastroentérologue (spécialisé en pédiatrie).