Le centre de référence pour les malformations ano-rectales et pelviennes rares (MAREP) a été labellisé par le Ministère en charge de la Santé dans le cadre du 1er Plan National Maladies Rares.
Situé à l’hôpital Necker-Enfants malades à Paris, il rassemble une équipe pluridisciplinaire hautement spécialisée qui intervient tout au long de la prise en charge des patients atteints de malformation ano-rectales isolées ou associées à d’autres malformations. Cela comprend les MAR associées à une anomalie visible du périnée, les formes sans fistule apparente, ainsi que les exceptionnelles atrésies rectales et les duplications rectales. Cela comprend par ailleurs toutes les formes de MAR faisant partie d’un contexte malformatif clairement défini, et en particulier les associations VATER, VACTER ou VACTERL et le syndrome de Currarino ainsi que la maladie de Hirschsprung n’entrainant pas de grêle court.
En appui du centre de référence, les centres de compétence assurent la prise en charge et le suivi des patients en région, au plus proche de leur domicile et participent aux missions du centre de référence. Ils complètent le maillage territorial.
En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez l'annuaire des centres de compétences MAREP (malformations ano-rectales et pelviennes rares) : https://neurosphinx.com/annuaire-marep/