L'eau d'Hépar est souvent utilisée comme traitement de la constipation de transit. Il s'agit d'une eau riche en minéraux qui vient naturellement gonfler les selles. Néanmoins il s'agit d'une eau trop minéralisée pour les enfants et sa consommation fréquente peut provoquer une surcharge rénale. L'eau d'Hépar doit être utilisée avec parcimonie et sous strict contrôle médical.
Les pruneaux contiennent un acide laxatif. Néanmoins, de par l'action du séchage, les fibres de la pulpe, qui étaient solubles à l'état de prune, sont devenues insolubles. Il est donc fortement déconseillé de consommer des pruneaux, ainsi que tout autre fruit sec. En revanche, le jus de pruneaux peut avoir une action laxative bénéfique pour certaines personnes.
Traditionnellement, le riz est préconisé en cas de diarrhée pour redonner de la consistance aux selles. Dans l'imaginaire collectif, le riz a donc un pouvoir constipant. Tout naturellement, les parents d'enfants MAR ont tendance à éviter cet aliment. Or ce n'est pas le riz en lui même qui est constipant, mais l'amidon dont il est recouvert. Il est donc recommandé de rincer le riz avant utilisation, de le cuire dans un grand volume d'eau et de le rincer à nouveau une fois qu'il est cuit. De cette façon le riz devient très facilement digérable, y compris pour les patients MAR.