Informer et soutenir techniquement et moralement les patients concernés par les MAR et leurs familles : le diagnostic de la maladie est souvent vécu comme un traumatisme, l'association propose une écoute bienveillante et constructive mais aussi une aide technique à ses adhérents pour les dossiers MDPH ou auprès des établissements scolaires par exemple.
Aider à l'amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec une MAR : la prise en charge de la maladie avec un parcours de soins adapté améliore la qualité de vie des patients. L'association les aide à bénéficier des soins les plus adaptés : psychologue, diététicienne, kinésithérapeute, stomathérapeute, infirmier/ère.
Aider à la recherche médicale, sociale et scientifique : en partenariat avec le centre de référence et la filière santé maladies rares, l'association identifie des problématiques et aide à financer les recherches associées.
Devenir auprès des institutions un interlocuteur éclairé, et être une entité porteuse de projets.
Sensibiliser le grand public, le corps médical, les pouvoirs publics aux problématiques liées à cette pathologie : les MAR sont méconnues. L'association souhaite porter la voix des patients et celle de leur famille pour briser les tabous liés à la pathologie et changer le regard posé sur les malades