L'Allocation journalière de présence parentale (AJPP)

L’allocation journalière de présence parentale (AJPP) peut être versée si vous vous occupez de votre enfant gravement malade. Vous percevez une allocation journalière pour chaque journée ou demi-journée passée auprès de votre enfant (dans la limite de 22 jours par mois). L’AJPP peut vous être accordée sur une période de 3 ans. L’AJPP est une aide qui vous permettra de rester auprès de votre enfant le temps que son état de santé s’améliore.

 

C’est le médecin qui s'occupe de votre enfant (notamment pédiatre ou chirurgien) qui remplira le certificat médical, et l’assistante sociale vous aidera à remplir les autres documents. Le montant de l’AJPP est plafonné et ne dépend pas de vos revenus. La demande doit être renouvelée tous les 6 mois, car l’état de santé de votre enfant évolue. Le dossier doit être envoyé un mois avant le début de l’AJPP.

 

Si vous êtes salarié, vous devez en faire la demande auprès de votre employeur (pour percevoir l’allocation de présence parentale, un salarié doit obligatoirement demander un congé de présence parentale).
Si vous êtes au chômage indemnisé, le paiement de vos allocations de chômage sera automatiquement suspendu à la demande de la Caf, dès que vous bénéficierez de l’AJPP.

 

Vous souhaitez avoir plus d’information sur cette prestation, consultez la page APJJ du site de la CAF.

 

Vous pouvez également télécharger la demande d’AJPP ici.